Visite virtuelle – protection des données et sphère privée

La question émane d’un bureau d’architecture intéressé à numériser des visites virtuelle 3d et 360° degrés.

Le bureau en question s’interrogeait sur la façon de concilier la diffusion d’une visite virtuelle tout en préservant et respectant  l’espace privé des lieux et la protection des données.

S’ensuivit une réflexion sur les solutions qu’offre 3D Swiss View face à cette problématique.

Il est certain qu’aujourd’hui plus qu’hier l’entrepreneur soucieux de développer son commerce et s’attirer de nouveaux prospects doit informer, présenter ses activités tout en ayant le soucis de préserver la sphère privée des personnes.

La visite virtuelle 3D et 360° le meilleur moyen de communiquer

Pour un architecte, ou artisan oeuvrant dans le  domaine du bâtiment, la visite virtuelle 3D et 360° s’impose aujourd’hui comme le meilleur moyen de communiquer.

La qualité en haute définition des images. La possibilité d’ajout directement dans la visite 3D de Hub Multimédia comme des commentaires, des liens hypers textes, des vidéos et des photos par exemple offrent une opportunité inédite de diffusion et de communication jusqu’à ce jour.

Hier, l’artisan ou l’architecte, lorsqu’un prospect était très intéressé prenait contact avec un ancien client et organisait un rendez-vous directement sur les lieux.

Cette manière de faire à donné et donne encore aujourd’hui d’excellent résultat. Les possibilités de décrocher un  mandat, d’enlever les derniers doutes au futur client et in fine de  faire la différence sur la concurrence sont importante.

Le point faible de cette démarche réside sans aucun doute sur la difficulté d’organiser un tel rendez-vous !

La visite virtuelle 3D 360°permet en quelque sorte le même résultat, a savoir celle de faire la différence sur la concurrence sans toutes les difficultés liées à l’organisation d’un rendez-vous physique.

Il en résulte un gain de temps et d’énergie important et l’avantage de créer un catalogue à tout temps consultable.

Se pose alors l’accord du client pour la diffusion de tels informations, du respect de la vie privée et de la protection des données.

Conscient de cette problématique, 3D Swiss View propose plusieurs stratégies à disposition du client. Diffuser et informer tout en offrant une protection de la sphère privée selon les sensibilités de chacun.

Du plus simple au plus sophistiqué, la fiche client de chaque visite virtuelle 3D 360° degrés peut être paramètrée avec ou sans Nom du Client, adresse, Ville ou canton.

Une autre solution combinable avec la première est la Solution Off-Market.

Elle offre l’avantage de dévoiler la visite virtuelle 360° et immersive uniquement à un client connu et qui en aura fait la demande préalablement. Demande qui peut bien entendu être refusée, acceptée ou retirée.

Mais comment « marche » la Solution off-market ?

Tout simplement, vous transmettez un code à votre client en définissant la durée de validité du code. Vous pouvez utiliser aussi  la visite virtuelle off-market comme support à vos présentations, sans la transmettre à vos prospects et clients.

Concrètement, revenons à la solution off-market et à son application sur votre site internet :

  • Dans le portfolio et la page de présentation de la réalisation que vous voulez mettre en avant vous insérer quelques photos et textes tel que vous le faite habituellement.
  • Vous indiquez clairement qu’une visite virtuelle 3D et 360° degrés de  cette réalisation peut-être visitée sur demande.
  • Vous incitez le prospect  à prendre contact avec votre société par un bouton d’action comme la redirection sur votre page de contact ou vous l’incitez à vous appeler.
  • Le contact établi, vous vous assurez des motivations de votre client, de ses motivations, de la zone géographique ou celui-ci veut construire ou transformer son bien.
  • Vous décidez de lui donner ou non accès à la visite virtuelle.
Pour résumer mes propos, nous pouvons convenir qu’une visite virtuelle 3D et 360° degrés avec la Solution Off-Market permet à l’architecte et à l’artisan  :
  • De se créer un catalogue des réalisations de son entreprise.
  • D’accéder à ce catalogue en tout temps.
  • De l’utiliser comme support dans la présentation de sa société sans diffusion publique.
  • D’autoriser au cas par cas l’accès de cette visite virtuelle avec une durée limitée dans le temps et en connaissant la personne et les motivations de la personne autorisée.
  • De préserver la sphère privée et d’assurer la protection des données.