En quoi la Visite Virtuelle 3D dans l’Hôtellerie du luxe est un avantage pour l’hôtelier et le client ?

Depuis toujours la clientèle de l’Hôtellerie du luxe n’est pas une clientèle comme les autres. Elle exige le meilleur, que ce soit en accueil, infrastructure ou service. La Visite Virtuelle répond à ses attentes et besoins.

Dans notre monde en mutation, il est de plus en plus difficile de définir ce qu’est le luxe et qui « consomme » le luxe.

Tout d’abord, il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes de cette clientèle particulière. Entre l’arrivée des « Millénials », ceux des pays émergeant, l’engouement de certains Baby-boomers pour les nouvelles technologies & l’avènement du digital, les attentes de la clientèle se dirigent désormais plus vers l’expérience que sur le produit.

Pour cette nouvelle génération, les millénials, le marketing doit être multi canal et s’adapter à leurs attentes. Ils souhaitent davantage de visuels, une présence sur les réseaux sociaux, et un storytelling qui porte l’expérience plutôt que le produit.

https://www.gofer.fr/blog/tradition-modernite-attentes-clients-luxe
Image pour la page plateformes hôtelières. Visites Virtuelles de 3D Swiss View en Suisse
Couple réservant leur chambre d’hôtel grâce à une Visite virtuelle Matterport dans un café en fin de journée.

Besoins et attentes des Clients en Hôtellerie du Luxe.

Selon l’ODIT les besoins et attentes des clients dans l’hôtellerie du luxe se définissent sur 6 axes clés.

Besoins des clients :

  1. S’offrir un maximum de valeur ajoutée au meilleur prix
  2. S’affranchir des contraintes d’espaces et de temps. En plus de la flexibilité et de l’autonomie.
  3. Vivre des expériences, ressentir des émotions. Avoir de la personnalisation, de la thématisation.
  4. Se ressourcer. Nature et authenticité. Bien-être et santé.
  5. Se re-lier aux autres.
  6. Se sentir en sécurité.

Et leurs attentes :

Les attentes de base

  1. Les attentes de base qui ne provoque pas de satisfaction particulière mais qui, si elles ne sont pas prises en compte crée une grande insatisfaction et un usage rédhibitoire du service ou du produit. Il s’agit de fonction obligatoire. Un lit confortable et propre dans une chambre d’hôtel par exemple. A ce niveau, il n’y a pas beaucoup d’enseignement à tirer en matière de positionnement. Vous n’aurez pas plus de clients que vos concurrents sous prétexte que vos salles de bain sont propres ! On peut en effet supposer que les concurrents connaissent aussi bien que vous ces attentes de base.
  2. Les attentes proportionnelles qui font croire croître la satisfaction de manière proportionnelle. La satisfaction augmente avec l’accroissement du confort du lit, superposition de matelas, sur matelas, couettes. Il y a là, des sources de différenciation mais beaucoup de choses ont déjà été faite.
  3. Les attentes attractives non attendues par le client, qui correspondent à des besoins non clairement exprimé, latent ou émergeant mais qui séduisent et apporte une forte satisfaction : Une senteur, une mise en scène particulière du lit, la possibilité d’orienter le lit. En matière de différenciation il y a ici un monde entier à défricher. C’est aujourd’hui dans ce domaine que se trouvent les positionnement les plus originaux.

La Visite Virtuelle 3D répond à tout les besoins et attentes des clients de l’hôtellerie du Luxe.

Dans le premier besoins du client celui de s’offrir un maximum de valeur ajoutée au meilleur prix, la visite virtuelle répond aux attentes proportionnelles et aux attentes attractive du client. Visiter sa chambre et les infrastructures de l’hôtel dans le détail et de chez soi ne sont que le prolongement de ce qui se fait déjà avec des photos, des montages vidéos ou des catalogues…

La visite virtuelle permet aux clients de s’affranchir des contraintes d’espace et de temps. Elle leurs donne une meilleure expérience dans le choix de l’hôtel et de la chambre. Elle favorise le partage du choix avec conjoint ou amis. Inattendue, elle permet à l’hôtel de se positionner de façon originale.

Vivre une expérience différente. La visite virtuelle apporte une forte satisfaction au client. Avoir la possibilité de visiter SON hôtel, SES infrastructure et SA future chambre avant le voyage, de chez soi offre une expérience émotionnelle forte. Elle permet à l’hôtelier de personnaliser et thématiser l’expérience client. Par la même occasion de se distancer de la concurrence.

Loin de se séparer et des autres, une expérience de visite virtuelle offre une expérience de partage. Outre le fait de se relier aux autres, elle satisfait aux besoins de sécurité du client.

Avantages pour l’Hôtelier et le Client de la Visite Virtuelle dans l’Hôtellerie du Luxe.

Les avantages d’une Visite virtuelle dans le tourisme hôtelier sont nombreux et non exhaustifs. Chacun y trouvera un avantage ou un autre. Quid des désavantages ? peut-être que nous sommes trop impliqués et convaincu par la visite virtuelle pour lui trouver des défauts !

Avantages pour le client

  • Présentation précise et détaillée de la location
  • Amélioration des garanties de satisfaction
  • Expérience et évasion pendant la réservation déjà
  • Facilité dans la communication entre les différentes personnes impliquées avant le séjour
  • Possibilités de voir avant et dans le détail les infrastructures …

Et pour l’Hôtel

  • Avantages concurrentiels par rapport à une présentation standard
  • Augmentation des possibilités de location
  • Confiance du prospect augmentée
  • risque de réclamations et de mécontentements atténués
  • Augmentation de la notoriété et affichage du dynamisme de l’établissement…

Conclusion

En fait, il n’y a que de bonne raison de proposer la visite virtuelle d’un hôtel. Les questions liées à l’exclusivités des vues à une clientèle choisie. C’est à dire une Visite virtuelle dévoilée uniquement aux clients vraiment intéressé à la location est facile à mettre en place. Nous aborderons ce thème dans un autre blog.

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