Nos visites virtuelles personnalisées ? Un contenu à votre image !
Nos premières visites virtuelles furent réalisées avec la technologie Matterport, de même que nos premiers Clients étaient des commerçants pour qui nous avons réalisés des visites virtuelles insérées sur la fiche Google maps de leurs entreprises ! Bien vite nous avons constatés que malgré les qualités et l’efficacité de ce genre de visites, elles ne répondaient pas à toutes les demandes.
Nous avons alors développé les visites virtuelles personnalisées qui offrent des possibilités de personnalisations incroyables. Construites comme des Sites web elles sont totalement personnalisables et aux couleurs de votre marque. Elles peuvent se partager soit seules ou intégrées dans un site plus général, à une page précise.
Les possibilités de communications liées à la visite virtuelle sont pour l’heure encore totalement sous-estimées. En y réfléchissant bien, l’internet à évolué vers toujours plus d’interaction avec l’utilisateur. ce qu’on appelle le web 2.0, mais force est de constater que les « bons vieux sites » de nombreuses entreprises ont guère évolué ces vingt dernières années !
La Visite virtuelle personnalisée permet aujourd’hui de nouvelles approches de la diffusion de l’information, plus interactive, plus ludique.
A parier que demain, dans nombre de domaines, les sites web classiques feront place à des visites virtuelles. Elles se visiteront alors comme un jeu interactif ou la visite virtuelle ne sera qu’un support ou se mêleront réalité augmentée, multimédia et plateformes de réservation ou site de vente en ligne.
Visite virtuelle personnalisée pour EKSPERIENS 2021
Plongez au cœur de ce festival d’art et d’architecture
Les points forts de nos visites virtuelles personnalisables
Nous présentons dans ce chapitre les principaux points forts de nos visites virtuelles.
Chartre graphique, Logo et page de présentation
Le plus important pour nous est que votre client, prospect ou visiteur sache immédiatement qu’il se trouve sur votre site. Grâce à nos possibilités de paramétrage nous pouvons respecter votre charte graphique et nous intégrons le logo de votre entreprise sur la Visite virtuelle.
Template entièrement paramétrable
Intimement lié à la chartre graphique, nous configurons le graphisme de votre Visite virtuelle personnalisée avec des menus et sous menus, nous pouvons y ajouter des boutons d’actions, comme l’ouverture d’une page de présentation, un plan d’infographie, le lien sur un autre site ou l’ouverture d’une vidéo en popup.
Menus de navigation intégrée dans la visite virtuelle
Les menus de navigation permettent de sélectionner des panoramas spécifiques, par exemple par étage, par nom, par bâtiment… Nous disposons de plusieurs outils qui sont combinables les un avec les autres. Menus déroulants sur les côtés ou sur la partie supérieure ou par boutons d’actions.
Panoramas 360 degrés en gigapixel ou haute définition.
Nous proposons deux qualités de panoramas 360 degrés dans nos visites virtuelles. Le choix se porte en fonction de l’utilisation de la visite. S’il s’agit d’un musée nous privilégions la haute définition, s’il s’agit d’une entreprise ou d’une école des panoramas en gigapixel.
Portfolio ou communication interactive est le choix de deux types de visites virtuelles. Dans le premier la lourdeur des fichiers ralentis l’ouverture des panoramas mais permet au zoom sur grand écran une meilleure qualité de l’image. La seconde proposition, plus légère en MB offre une meilleure navigation, le coût de réalisation est aussi moins élevé.
Icônes et flèches de navigation.
Tout comme le Template, les icônes et flèches de navigation peuvent être personnalisée. Leurs réalisations peut-être effectuées par le graphiste de l’entreprise commanditaire. Nous possédons aussi une bibliothèque d’icones, de flèches et de boutons d’action qui sont inclus dans le prix de base.
Album de photos, plan d’étage, infographie, vidéo, vidéo 360 degrés…
C’est une des grandes forces de nos visites virtuelles personnalisées, l’intégration dans les panoramas 360 degrés d’albums de photographies, de plan d’étage, d’infographies de vidéos MP4 ou à 360 degrés, de lien pointant vers des sites internet externes de documents PDF. Tout élément multimédia peut-être ouvert soit directement sur les panoramas ou sur la page principale grâce à des boutons d’actions
Incrustation de vidéos et de photographies directement dans les panoramas
L’incrustation de vidéos et de photographies dans les panoramas per met de rendre la visite virtuelle plus « vivante ». Pour les photos, elle permet des zoom sur image, augmentant la qualité de vision d’un tableau ou d’un texte. Pour les vidéos elle permet de reconstituer l’ambiance lorsque sont diffusés des films sur grand écran ou d’amener de l’information sur une télévision par exemple.
Intégration de documents en PDF, ouverture d’URL, téléchargement de documents, éléments multimédia…
Nous l’avons dit plus haut, l’intégration de documents PDF, le téléchargement de documents, l’ouverture d’un URL vers un site externe ou encore d’éléments multimédia La qualité des intégrations et les possibilités de paramétrage augmente la qualité et l’attrait de la visite.
Visites virtuelles multilingues.
Nos visites virtuelles personnalisables peuvent facilement se diffuser en plusieurs langues. Dans le processus de création, nous réalisons une version dans la langue native. Ensuite tous les textes, boutons de commande, textes des menus sont regroupés sur un fichier de type Excel. Les correspondances sont alors créées dans les langues souhaitées.
A la diffusion de la visite virtuelle le choix de la langue est déterminé par la langue dans la zone de diffusion. Des icones permettent de forcer la visite virtuelle dans une langue ou dans une autre.
Fond sonore, déroulement automatique des panoramas
Un fond sonore peut-être intégré dans la visite virtuelle. celui-ci se désactive à la demande, par exemple lorsque une vidéo est activée ou par un bouton d’action. Pour les panoramas ceux-ci sont paramétrés pour effectuer automatiquement une rotation à 360 degrés, lorsque celle-ci est effectuée le panorama suivant s’affiche. Bien entendu la vitesse de rotation et le sens est personnalisable.
Une solution idéale pour animer des lieux comme une réception, une salle d’attente ou encore lors de la présentation de l’entreprise dans une foire ou une exposition.
Analyse du trafic des panoramas et des éléments multimédia sur Google Analytics
Mesurer l’efficacité de la visite virtuelle par le contrôle du nombre de vues de chaque panorama, l’ouverture des fenêtres d’informations multimédia, etc, vous permettent de mesurer l’efficacité de votre action sur le net. Pour ce faire, nous utilisons Google Analytics, la seule chose que nous avons besoin pour le faire est l’adresse UA transmise par Google Analytics.
Hébergement sur notre serveur ou le vôtre, au choix
Comme nous l’avons dit plus haut, chacune de nos visites virtuelles personnalisées est construite comme un site internet. elle se partage grâce à un lien HTTPS ou s’intègre dans une page de votre site internet grâce à une balise IFRAME. L’hébergement et la sauvegarde peut se faire soit sur notre serveur avec un nom de domaine spécifique ou un nom de sous-domaine. Si vous préférez effectuer l’hébergement sur votre serveur, nous vous transmettons les fichiers nécessaires.
Totalement responsive et avec casque VR
Encore dans ce domaine, nos visites montrent toutes leurs souplesses d’utilisation. Après avoir créé la version de base pour ordinateurs, nous la copions dans sa version mobile. Nous l’adaptons alors pour des petits écrans. dans l’absolu, nous pouvons créer deux versions totalement différente au niveau du template et de la navigation, ce qui vous garanti une utilisation optimale sur tous les supports.
Différences entre nos visites virtuelles personnalisées et une visite virtuelle Matterport ou Google Maps de Street View
Avoir la visite virtuelle de son établissement sur Street View est le meilleure moyen pour augmenter sa visibilité sur son profil Google Maps. Indéniablement c’est la solution idéale pour le commerce de proximité comme les boutiques, restaurants, cafés, salon de coiffures, etc.
Matterport est dans le domaine de l’immobilier ou dans d’autres domaines (voir notre page dédiée à Matterport). Mais ce qui distingue nos visites virtuelles personnalisées de Matterport ou de Street View sont les points suivants :
- Forte présence de la Marque de l’entreprise grâce au respect de la charte graphique
- Menus interactif et personnalisation du template
- Intégration de vidéos et de photographies dans les panoramas
- Visite virtuelle multilingue
- Fond sonore
- Hébergement au choix sur notre serveur ou le vôtre
- Analyse du trafic sur Google Analytics
- Personnalisation des icones et flèches de navigation
- …
Questions et réponses autour de la visite virtuelle
La visite virtuelle, portfolio ou outil de communication marketing ?
La visite virtuelle peut être considérée comme une succession de photographies à 360 degrés, pour nous, elle est manifestement un outil marketing qui permet de partager de l’information de façon ludique et interactive. En définitif c’est souvent le contenu multimédia insérée au long des panoramas qui crée une visite dynamique et intéressante.
La visite virtuelle est-elle un outil de communication efficace ?
Grâce à Google analytics pour nos visites virtuelles personnalisées vous pouvez connaître avec exactitude le nombre de visiteurs, les panoramas et les éléments multimédia visités. Pour une visite virtuelle sur Google Street View vous pouvez contrôler les vues sur l’application My Business et pour Matterport vous pouvez obtenir le nombre de visiteur sur My Matterport. Tout ces outils de contrôle nous font dire que la visite virtuelle génère facilement des milliers de vues et est un outil de communication très efficace.
Quels sont les secteurs d’activités concernés par la visite virtuelle ?
Les secteurs d’activités concernés par nos visites virtuelles personnalisées sont les écoles, musées, galerie d’art, les collectivités comme les communes ou offices du tourisme, les entreprises de taille moyennes ou grandes, EMS, universités…
Quel est le prix d’une visite virtuelle personnalisée ?
Le prix de nos visites virtuelles personnalisées débutent à un peu plus de mille francs sans la création du Template. Le prix de la création du template entre 500 chf et 1000 chf. A savoir que celui-ci peut-être réutilisés pour d’autres objets, par exemple pour la présentation d’objets immobilier ou pour la présentation d’expositions temporaires.
Peut-on mettre à jour une visite virtuelle ?
Les fichiers d’une visite virtuelle personnalisée sont sauvegardés sur notre serveur et dans le cloud de notre hébergeur, ce qui nous permet à n’importe quel moment d’effectuer des modifications et des actualisations sur les panoramas ou les éléments multimédia.
Discutez avec Antoine Estrugo, Gérant