Impact des avis consommateur sur Google Maps, Tripadvisor dans le commerce local
Influence des avis en ligne sur les habitudes des consommateurs.
En une dizaine d’années, les Avis en ligne sur des sites comme Google Maps ou Tripadvisor font et défont les réputations.
en 2019, près de 90% des consommateurs ont utilisé une plateforme pour trouver un commerce ou une entreprise locale.
Magasins, restaurants, hôtels et commerces subissent ou bénéficient de ces avis. Une nouveauté pour les propriétaires de certains établissements.
Qui sommes nous ?
3D Swiss View est une agence de Marketing Digital spécialiste de la Visite Virtuelle 3D et 360° degrés interactive et immersive, la photographie, la Vidéo Publicitaire et les prises de Vues par Drones. La société est située en Suisse.

Notre analyse sur la tenue des Fiches Google Maps et Tripadvisor par les propriétaires.
Pour être bien référencé et apparaître lors d’une requête, une Fiche Google Maps ou Tripadvisor doit répondre à plusieurs critères. Découvrez notre expérience sur la tenue de ces fiches.

pour le démarchage, nous visitons quotidiennement les Fiches de nos prospects.
Nous effectuons nos recherches par catégories, par exemple « restaurant » ou « Hotel » et par ville comme « Lausanne » ou « Genève ».
Les fiches de chaque prospect sont analysées.
Nous pouvons ainsi nous faire une idée assez précise de l’influence de ces services sur la bonne marche d’un établissement.
Nous constatons un nombre important de fiches non rendiquée ou à l’abandon. Ce qui est assez incroyable lorsque l’on sait l’impact d’une photo ou d’un commentaire sur une fiche.
Le propriétaire de la fiche peut en prenant possession de sa fiche l’enrichir de photos, de vidéos, d’une Visite Virtuelle. Atténuer un avis négatif par une réponse circonstancée. Remercier un avis favorable. Interagir avec ses clients en publiant des posts, des cartes de menus des évènements…
Services de 3D Swiss View autour de ces fiches.
Parallèlement à son expertise sur la photos 360°, la Visite Virtuelle, la Vidéo ou le Drone, 3D Swiss View accompagne ses clients à l’amélioration du référencement naturel SEO de leurs fiches.

Accompagnement des clients pour l’amélioration du référencement naturel SEO de leurs fiches
- Tripadvisor
- Google Maps
- Site Internet
Réalisation du Portfolio de l’établissement avec des
- Photo Immobilière
- Photo 360°
- Visite Virtuelle 3D et VR Matterport
- Visite Virtuelle 360° et VR Street View de Google Maps
- Vidéo Publicitaire
- Photo et Vidéo avec Drone
Formation dans la maîtrise et l’organisation des fiches
- My Business
- Tripadvisor
- Réseaux Sociaux comme
Suivi des Fiches et Réseaux Sociaux
- Réponse aux avis des clients
- Posts et textes rédactionnels
- Suivi du Marketing Digital
Enquête sur les avis locaux des consommateurs effectuée par BrightLocal.
Une étude récente de BrightLocal qui examine les avis de Google et leur lien avec les classements locaux. Pour ce rapport, BrightLocal a anonymement exploré les profils Google Reviews de plus de 93 000 entreprises locales dans 26 industries différentes. Source

Résumé de l’enquête BrightLocal avec les Chiffres clés
Ces Chiffres sont extrait d’un article intitulé
- « Les
chiffres de l’étude 2019 sur les avis locaux des consommateurs ».
- Extrait du site Arobasenet.com. Pour voir l’article cliquez ici.
À quelle fréquence les consommateurs recherchent-ils des entreprises locales en ligne ?
- 90% des consommateurs ont utilisé Internet pour trouver une entreprise locale au cours de la dernière année.
- 33% des consommateurs regardent les entreprises locales en ligne chaque jour, contre 27% l’an dernier.
- 75% des 18-55 ans recherchent des entreprises en ligne chaque semaine, comparativement à 35% des personnes âgées de 55 ans et plus.
Combien de consommateurs lisent les avis en ligne pour les entreprises locales ?
- 82% des consommateurs lisent des avis en ligne pour les entreprises locales. Un nombre croissant de consommateurs lisent «toujours» les avis pour les entreprises locales.
- 52% des 18-54 ans lisent « toujours » les avis des entreprises locales, bien que les 18-34 ans soient moins susceptibles de les lire qu’en 2018.
Que font les consommateurs après avoir lu des commentaires positifs ?
- 32% visitent le site web de l’entreprise
- 28% recherchent d’autres avis
- 26% visitent l’entreprise locale.
- 12% continuent à chercher d’autres entreprises locales
- 11% contactent l’entreprise
Combien de temps les consommateurs passent-ils à lire les avis avant de prendre une décision ?
- 93% des consommateurs passent plus d’une minute à lire des avis
- Le consommateur moyen passe 13 minutes et 45 secondes à lire des avis avant de prendre une décision.
- Les consommateurs âgés de 18 à 34 ans passent 33% de temps de plus à lire les avis que la personne moyenne.
Comment les avis influencent-ils les consommateurs ?
- 91% des consommateurs disent que les avis positifs les rendent plus susceptibles d’utiliser une entreprise.
Quelle est la notation par étoile minimale qu’une entreprise doit avoir pour que les consommateurs les utilisent ?
- Les entreprises n’ayant pas 5 étoiles risquent de perdre 12% de leurs clients
- Seuls 53% des gens envisageraient d’utiliser une entreprise avec moins de 4 étoiles
- Les consommateurs âgés de 55 ans et plus sont les moins susceptibles de pardonner une faible notation par étoiles.
Comment les entreprises demandent-elles des avis aux clients ?
- En personne pendant la vente
- Dans un e-mail
- Au téléphone
- Sur un reçu
- Dans un message SMS
Ces Chiffres sont extrait d’un article intitulé « Les chiffres de l’étude 2019 sur les avis locaux des consommateurs » du site Arobasenet.com. Pour voir l’article cliquez ici.
