Forum de Davos – Location Saisonnière & Visite Virtuelle
Forum de Davos – Location Saisonnière & Visite Virtuelle
Lors du dernier Forum Economique de Davos qui s’est tenu cette année du 21 au 24 janvier 2020, un appartement a trouvé preneur pour la coquette somme de 64 534 francs suisses. Source
Comme nouvel outil de promotion et de communication, la visite virtuelle ou réalité virtuelle dans la location saisonnière peut sembler être un « gadget » par les acteurs du tourisme. C’est mal appréhender cette nouvelle technologie. La visite virtuelle offre des avantages à tous les niveaux :
- visibilité
- communication
- facilité dans les interactions entre les différents intervenants
- garantie de qualité des objets loués
- documentation par les possibilités d’insertion d’éléments multimédias….
Un jumeau numérique offre d‘innombrables possibilités, cette liste n’est pas exhaustive !
Visite virtuelle et location saisonnière de luxe
Sous ce titre un peu accrocheur « Forum de Davos – Location Saisonnière & Visite Virtuelle » qui nous intéresse aujourd’hui est l’usage de la Visite Virtuelle dans le processus du choix de la location et dans l’organisation du séjour.
Afin de comprendre ce processus imaginons notre client type. Dans notre exemple le locataire de Davos.
Essayons de nous intéresser au processus de décision qu’une personne ou organisation met en oeuvre pour louer un tel objet.
Quelques suppositions pour créer le profil de notre persona.
A qui s’adresse cette location ?
- Le locataire est une personnalité politique ou active dans le monde des affaires.
Le locataire a-t’il géré seul la location ou cette tâche a-t’elle été dévolue à d’autres personnes ?
- Ce n’est pas la personne elle-même qui s’est occupée de la réservation.
- Plusieurs collaborateurs, voir des services différents recherchent l’appartement idéal.
Quels services sont sollicités pour la réservation ?
- Les proches collaborateurs de notre persona supervise la location.
- La recherche en elle-même s’effectue par d’autres personnes, voir d’autres services.
Comment s’est effectuée la recherche de l’appartement ?
- Une ou plusieurs personnes sont en charge de trouver l’appartement idéal.
- Les organisateurs du Forum mettent en contact le locataire et le loueur.
- Le locataire présente un dossier précis et complet.
Celui-ci contenait :
- Un descriptif détaillé de la location
- L’emplacement de la location avec des vues par satellites
- Les commodités proches, les moyens d’accès au Forum et à la location
- Les services inclut ou non comme le nettoyage, la blanchisserie, un service traiteur…
- Des photos des extérieurs et des pièces misent à disposition
- Une vidéo et une visite virtuelle 360° degrés
Les qualités de l’appartement et de la présentation ont permis au team en charge de la recherche de se déterminer sur cet objet.
Qui a validé le choix de l’appartement ?
Notre homme en question ou ses proches collaborateurs.
Est-ce que notre homme habite proche du lieu de location ?
Non, notre homme habite dans un autre pays que la Suisse et peut-être sur un autre continent.
Une délégation s’est-elle rendue sur place avant le Forum pour contrôler l’appartement et organiser la venue de notre personnage ?
Certainement qu’une délégation de cette personnalité s’est rendu dans les Grisons pour vérifier la location sous divers aspects comme la sécurité, l’intendance, les cuisines, les facilités de déplacement…. établissant eux même un dossier avec leur propre documentation.
- De retour à leur base, ceux-ci établissent un ou des rapports.
- Les divers services organisent des séances.
Analyse des nécessités de notre persona.
Comme nous avons pu le constater, de nombreux intervenants entre en jeux pour ce genre de location. Des tierces personnes exécutent les tâches, mais le contrôle de celle-ci incombent aux proche de notre persona.
Les différents intervenants doivent communiquer entre eux et des éléments sensibles comme l’organisation de la sécurité nécessitent une planification rigoureuse et précise.
Chaque service établit sont propre dossier. Reprenant des éléments des autres dossiers et les enrichissants avec leurs propres informations
Chaque partie doit se prémunir de toute critique.
Conclusion.
Grâce à notre persona du Forum de Davos, nous constatons qu’un jumeau numérique (visite virtuelle) est une aide à tous les niveaux pour la location saisonnière. Elle permet :
- Au loueur de se positionner par rapport à ses concurrents
- Au team chargé de trouver la location de contrôler chaque pièce dans le détail
- Elle permet d’avoir une vue d’ensemble parfaite et complète.
- Les différentes personnes à charge du dossier peuvent facilement communiquer entre eux.
- Toutes les parties se prémunissent contres d’éventuelles critiques sur l’évaluation du bien.
- par sa précision elle réduit les dépenses parce que la location peut-être vue dans le détail à distance.
- Enfin elle est un gain de temps.