Pour répondre à la demande de nos clients architectes ou privés, nous proposons un service d’édition de plans d’architecte.

De plus nous réalisons des plans d’architecte conformes aux usages en Suisse. Bien entendu, Ils accompagnent les dossiers de mise à l’enquête et de subventions.

Résumé de nos prestations liées aux plans d’Architecte

Nous transformons les nuages de points issus de nos scanning en plans d’architecte 2D aux formats dwg et pdf.

En outre, nous modélisons avec le logiciel REVIT d’Autodesk les plans en 3D ou BIM.

Ainsi nous fournissons à nos clients ces représentations graphiques de plans de maison ou d’appartement dans un délai de 10 à 20 jours ouvrables dès le relevé de mesures par scan laser.

Les plans que nous éditons sont des plans d’étages, de coupes, de façades, des plans de masse ainsi que des plans de situation.

Ceux-ci sont la représentation graphique de l’ouvrage. Ils permettent la compréhension des caractéristiques du bâtiment dans toutes les étapes de la construction, avant, pendant et après ou simplement pour une expertise technique .

Egalement, nous effectuons des scannings rapides par photogrammétrie pour l’édition de plans schématiques d’étages dans les avant-projets.

Très abordables au niveau du prix, ils sont livrables sous 48 heures après la numérisation 3D.

Comme nous l’évoquions dans notre page dédiée « RELEVÉS 3D DE BÂTIMENTS & SCAN 3D POUR LA PRISE DE MESURES ET LES PLANS D’ARCHITECTE » le relevé de mesures d’un bâtiment est le point de départ pour toute transformation ou rénovation d’immeubles existants.

Les plans d’architecte extraits de ces relevés de mesures accompagnent le maître de l’ouvrage, l’architecte, les services de l’édilité et des constructions, des bâtiments historiques, l’ingénieur, enfin les entrepreneurs dans tous le processus de rénovation.

De l’étude de faisabilité à l’avant-projet, du dépôt de l’autorisation de construire au permis de construire, enfin de la mise en soumission, de la direction des travaux à la remise des clés, les plans d’architecte sont nécessaires à toutes les étapes et pour tous les intervenants impliqués.

Quant à nos autres prestations liées aux plans d’architecte, nous sectorisons vos anciens plans sur papier et les exportons sur des formats DWG pour une utilisation sur tous les logiciels DAO, CAO

Plan schématique d'architecte


Exemple d’un plan d’étage pour une maison ou un appartement

Le plan d’étage d’un bâtiment est un élément essentiel exigé lorsque vous êtes demandeur d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. À l’instar du plan de masse et du plan de coupe. Il permet à l’administration d’identifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme, nationales ou locales.

A partir de la numérisation par laser scan de votre immeuble, nous établissons un jeu de plan d’étage, le plus souvent en 2D.

Ce plan d’architecte est une représentation visuelle de la disposition d’une structure architecturale.

Dans le détail

Le plan d’étage est constitué à partir d’une vue depuis le haut, de chacun des niveaux d’un bâtiment, comme si vous vous placez au dessus du toit d’une maison et regardez vers le bas. L’ axe de coupe horizontal se situe à environ 1 mètre du sol.

Effectués par des dessinateurs en bâtiment, ces livrables sont précis et complets. Ils incluent les points d’altitude et les principales cotes de votre bâtiment.

Il comprend aussi la disposition de toutes les pièces, escaliers, balcons, etc. à chaque niveau. Un plan d’étage comporte des lignes et des symboles spécifiques pour représenter des éléments tels que fenêtres, portes, escaliers, vides, etc.

Nos plans sont fournis en fichier dwg et pdf. Un délai de 2 à 3 semaines est à prévoir dès la numérisation du bâtiment.

Nous effectuons également des mesures de surfaces par lots et des listing de surfaces pour la constitution d’une propriété par étage (PPE).

plan d'étage d'un immeuble à Chesière, canton de Vaud, après le relevé de mesure par laser scan


Plan d’élévation de façade

La représentation graphique en plan d’élévation de façade est toujours exigée lors de la mise à l’enquête pour l’assainissement et l’isolation dans le cadre du programme Bâtiments.

Celui-ci subventionne les propriétaires d’immeubles afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments.

Intimement lié à la certification CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) il est identique pour toute la Suisse.

De plus il s’avère obligatoire dans certains cantons lors du transfert de propriété ou lors du remplacement d’installation de chauffage.

Le relevé de mesures à l’aide de croquis à la main ou d’un scanning 3D permet la création des plans d’élévation verticaux. Ils donnent des informations précises de l’aspect extérieur initial et permettent l’intégration adéquate inscrite dans la réalisation d’un ensemble.

Plan de façade d'une maison à Chesière depuis le relevé par numérisation par laser scan

Dessin d’un plan de coupe

Le dessin d’un plan de coupe d’un bâtiment, réalisé par un architecte, est un élément essentiel exigé lorsque vous êtes demandeur d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.

À l’instar du plan de masse, du plan de façade et du plan d’étage, il permet à l’administration de contrôler le respect des règles d’urbanisme, nationales ou locales.

Processus de réalisation

A partir de la numérisation par laser scan de votre immeuble, nous établissons un jeu de plan de coupe simple ou avec projection des éléments arrières.

Il est une représentation graphique du terrain et des constructions vues de profil.

De même, il permet d’identifier les volumes extérieurs des constructions ainsi que  leurs implantations sur le terrain et les variations de pente.

L’administration doit pouvoir identifier aisément que votre projet respecte les règles d’urbanisme de votre commune.

Effectués par des dessinateurs en bâtiment, ces livrables sont précis et complets. Ils incluent les points altitude et les principales cotes de votre bâtiment.

Le plan de coupe comprend la disposition de toutes les pièces, escaliers, balcons, etc. à chaque niveau au niveau de la coupe.

Nos plans sont fournis en fichiers dwg et pdf. Un délai de 2 à 3 semaines est à prévoir dès la numérisation du bâtiment.

Plan de coupe simple d'un immeuble à Villars-sur-Ollon après numérisation d'un immeuble par laser scan



Plan d’étage en perspective axonométrique

Pour une meilleure lecture des plans d’étages, nous les réalisons en perspective axonométrique.

Leurs autres noms sont la perspective parallèle ou perspective cylindrique. Elles permettent de conserver le volume de l’étage et aident à la compréhension du plan.

Plan en 3D d'une villa pour la page de 3D Swiss View dédiée à la visite virtuelle pour de l'immobilier neuf

Plan schématique d’étage.

Nous proposons des plans schématiques d’étages pour les avant-projets, les expertises techniques, les régies immobilières qui n’en possèdent pas.

Ces plans sont livrés sous 48 heures après la numérisation du bâtiment. Ses avantages en sont le faible coût et la rapidité d’exécution.


En résumé, un aperçu de nos principales prestations :

Plan d’Intérieur complet au 1/100ème

  • Représentation des éléments à une hauteur de 1m du sol
  • Dessin des cloisonnements, ouvertures (portes, fenêtres), blocs sanitaires, mesures des hauteurs sous plafond/faux plafond et cotations du dessin
  • Un livrable par niveau et par bâtiment

Plan de charpente ou de comble au 1/100ème

  • Représentation des poutres, cloisons, ouvertures (portes, fenêtres) et faux plafonds
  • Mesures des hauteurs sous plafond/faux plafond et cotation du dessin

Plan de toitures au 1/100ème

  • Représentation des cheminées, gouttières, faîtage, vasistas et cotation du dessin

Plan de façades intérieures au 1/100ème

  • Représentation des ouvertures (portes, fenêtres), éléments de structures, cheminées et éléments de décors
  • Cotation des éléments et représentation des niveaux
  • Les façades ne sont pas développées
  • Un livrable par façade

Plan de façades extérieures au 1/100ème

  • Représentation des ouvertures (portes, fenêtres), éléments de structures, cheminées et éléments de décors
  • Cotation des éléments et représentation des niveaux
  • Les façades ne sont pas développées
  • Un livrable par façade

Coupe simple au 1/100ème

  • Avec uniquement les objets dans le plan de coupe

Coupe complexe au 1/100ème

  • Avec projection des éléments en arrière-plan (le client doit définir le sens de la coupe souhaitée)

Plan schématique d’étages

  • Coupe à 1 mètre du sol avec représentation des éléments
  • Dessin des cloisonnements, ouvertures (portes et fenêtres), bloc sanitaires, mesures partielles et indicatives, non contractuel

Plan de masse également nommé plan de situation

  • Au 1/200ème à partir de nuages points d’une parcelle ou d’un ensemble



Questions – réponses sur les différents type de plans

Comment exécuter un bon plan d’architecte ?

La réalisation d’un bon plan d’architecte doit en premier lieu répondre aux attentes de la personne à qui il est destiné.

Ce plan peut représenter un bâtiment neuf ou existant.

Pour l’existant, un relevé de mesure sur papier ou par scanning 3D est nécessaire.


Quels sont les logiciels gratuits pour dessiner le plan d’une maison ?

Créer des modèles 2D ou 3D sont les promesses des logiciels de dessins. Voici quelques liens vers les plus utilisés


Comment dessiner le plan de maison ?

La première étape avant de dessiner le plan de sa maison est de réaliser un croquis à main levée.

Par la suite, un dessin à l’échelle vous permet de voir les proportions.

Dans un avant projet le plan peut se dessiner au 1/100ème. C’est l’échelle la plus aisée car 1 cm correspond à 1 mètre. Les autres échelles courantes sont le 1/50ème ou le 1/20ème pour des détails de construction.

En premier lieu nous dessinons les murs extérieurs, ensuite les cloisons intérieures, les ouvertures (portes et fenêtres), les éléments immobiliers tels les éléments de la salle de bain ou de la cuisine et finalement le mobilier.

Sur le dessin de base nous créons des plans plus spécifiques. Lorsque nous dessinons à la main nous copions les plans de base et les spécifions par métier (électricité, canalisations eaux usées WC, système de ventilation, etc.

Mais lorsque nous travaillons avec un logiciel de dessin DAO CAO, les différentes spécificités techniques sont travaillées sur des calques.

Cependant quand il s’agit de plans modélisés pour le BIM, les calques sont spécifiques et  positionnés dans l’espace.


Combien coûtent des plans d’architecte ?

En ce qui nous concerne, nous facturons nos plans d’architecte élaborés à partir d’une numérisation 3D au m2.

Pour une maison individuelle de 110 m2 au plancher sur deux niveaux, l’établissement des plans d’étage, une coupe transversale et une longitudinale ainsi que les plans de façades reviennent à environ 2’500 CHF.

Pour la même prestation, mais avec le scanning 3D par lasergrammétrie comptez environ CHF 4’000.00.

Des plans établis par un bureau d’architecte répondent à une autre logique. La rémunération des plans s’effectue sur une prestation globale à définir entre le maître de l’ouvrage et l’architecte.


Comment appelle-t-on les plans d’une maison en architecture ?

Les plans d’une maison sont la représentation graphique d’un projet.

En fonction de l’évolution de ce dernier, ils peuvent changer d’appellation.

En outre, nous parlons de « plans d’état des lieux » lorsqu’ils concernent  l’existant, de plans de niveau pour un plan d’étage, de plans d’élévation pour la représentation de façades, enfin de plans de coupe lorsqu’il s’agit d’une coupe longitudinale ou transversale.

Nous utilisons des  dénominations plus spécifiques comme l’esquisse, (première représentation du bien dans son ensemble)  plan de détails, et enfin la perspective ou le plan en 3D qui représente le projet dans les dimensions XYZ.


Comment faire un plan d’une maison ou d’un appartement ?

Cette question rejoint les autres questions de cette page. Nous vous invitons à vous reporter aux réponses apportées.


Comment lire un plan d’architecte en PDF et DWG ?

Nous éditons toujours nos plans en fichier PDF et DWG.

Le premier permet l’impression sur format papier ou le téléchargement rapide par tout en chacun sur ordinateur.

Les fichiers DWG sont destinés à être lu par les logiciels de dessin DAO CAO.

Le téléchargement de l’application gratuite Autodesk DWG TrueView 2021 permet la lecture de ces fichiers.

De fait, elle possède des fonctions de base comme mesurer des longueurs, surfaces ou superficies.


Comment faire un plan d’architecture gratuit ?

Pour faire un plan d’architecture gratuit le meilleur moyen est de posséder un ami architecte très dévoué.

Une autre solution s’offre à vous, certes payante, mais avec un résultat garanti.

Celle-ci consiste à nous confier l’établissement de vos plans.

Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter pour une offre sans engagement !